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    Départ à 9h comme envisagé – pas de pluie mais pas vraiment de soleil ... Filine a immédiatement repris sa place entre nous deux.
    1e frontière : E17 / Belgique vers 9h45 – autoroute via Gant et Antwerpen
    2e frontière à 11 h : Pays-bas, près de Eindhoven– cette fois avec un ciel assez bleu et du soleil – le camping car n’affiche pas la température extérieure, mais à l’intérieur il fait bon et je garde le débardeur. Filine est sortie de son sommeil et cherche déjà à monter sur moi pour mieux voir la route !
    3e frontière à 11h40 : Allemagne – une trentaine de km avant Duisburg –
    Vive Schengen et les facilités de mobilité inter-pays !

    Arrivée aux abords de Duisburg / Essen vers 12h – on passe le Rhin sous le soleil – plusieurs bifurcations d’autoroutes et bouchons jusqu’à ce que les vacanciers allemands nous quittent pour la mer du nord. Arrêt enfin vers 13h pour manger.
    On repart vers 14h15, et il fait un peu « chaud » (comparativement à ce que nous avons connu depuis plusieurs semaines à Fournes). On doit même mettre un coup de clim dans le camping car...
    Route d’après-midi plus difficile avec les embouteillages dus à la combinaison trafic + travaux – on passe la Weser à Bremen – on accède avec beaucoup de patience à Hamburg (19h), que l’on passe par le tunnel de l’Elbe (3,1km) – impressionnante l’importance du port... mais pas le temps ni le loisir de s’y arrêter ; coup d’œil rapide.

    Route fluide ensuite vers le Danemark... On décide d’aller plus loin que la halte prévue à proximité de Kiel et de dormir ce soir chez les Danois (juste après la frontière, autoroute d'Odense).
    Beau temps ensoleillé pour cette première journée fatigante (surtout pour le pilote) – on dort sur un parking d’autoroute faute de mieux... On s’éloigne d’un camion frigo. Nuit récupératrice.

    en forme pour le long trajet...vive l'Europe


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  • arrivée au danemark

     

    Réveillés un peu tôt par une forte pluie... petit café néanmoins avec dehors un soleil revenu et un ciel bleu. En route à 7h30, direction la Suède. - Route beaucoup plus fluide !

    Côté paysages, une jolie campagne vallonnée à la fois verdoyante et agricole. Passé le pont qui relie le Jutland à la Fionie (Odense) puisque nous avons fait le choix du détour par la route pour éviter les attentes longues au ferry. Cela valait le coup d’œil aussi. Temps beaucoup plus nuageux.

    Long long pont entre la Fionie et l’île de Copenhague et arrêt peu après pour un café... très mauvais et cher (23 couronnes le café soit env 3,25 €). On a donc testé ce que disait le Routard sur la vie chère du Danemark ...

    Arrêt touristique à Roskilde, pour y admirer l’extérieur de la cathédrale et surtout voir des bateaux Vikings – petit port musée sympa, nous invitant à y déjeuner. On reprend la route à 13h15 direction le pont de Malmö... avec le soleil et un léger vent frais.

    J2 : dimanche 5 août : Danemark / Suèderoskilde drakarsArrivée sur Copenhague : on ne voit pas grand-chose : une signalétique au sol (Sweden) et on s’enterre pour plusieurs kilomètres dans le tunnel pour ressortir ensuite sur un magnifique pont – le tout 16 km – et nous voici en Suède !

    suède

    Premières visions de la Suède : des champs, des hangars rouges, et bien sûr, de temps en temps, le symbole que nous en avons : IKEA

    Direction Jönkoping, arrêt prévisionnel d’étape. Mais comme nous avons pris un peu d’avance, nous continuons. Halte gourmandise à Gränna, capitale du « Polkagrisar » (sucre d’orge blanc/rouge), au bord de l’immense lac Vättern.granna

    Le soleil nous a quittés pour la pluie. Un peu plus loin, nous faisons halte à Vadstena, ville « médiévale » avec un beau château au bord du lac, des suédois en quête d’écrevisses, un petit port de plaisance bien agréable... et le soleil retrouvé.

    vadstena suède

    L’aire de camping car et les parkings ne nous font pas tilt : on cherche un peu plus loin et on trouve sur Motala un coin sympa (petit port, calme), où Filine peut s’ébattre. Elle a les pattes qui le demandent ! On se pose enfin un peu après 20h. Dîner avec coucher de soleil. Ballade en soirée et bien sûr attaque des moustiques sur les mains et pieds, pendant que nous discutons English avec un Suédois fort sympathique. De bien mignons petits cabanons au bord du lac. Une nuit super tranquille.


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    Levés avec un rayon de soleil sur le lac – Nous partons avec un temps plus nuageux mais doux (tee-shirts et bermudas) vers 8h30, direction le nord de la Suède.

    Petit changement d’itinéraire : on sort de l’autoroute un peu plus vite que prévu pour couper à travers la forêt suédoise – et on ne regrette pas. Arrêt déjeuner à une quarantaine de km de Gävle, au bord d’un lac ; on mange dehors –

    J3 : lundi 6 août - poursuite de la traversée suédoise sud-ouest/nord

    J3 : lundi 6 août - poursuite de la traversée suédoise sud-ouest/nord

    On longe la Mer sans la voir (Golfe de Botnie) ; on fait une tentative à Hudiksvall mais c’est une baie trop loin des vagues, dont peu d’intérêt. Peut-être plus loin ??? On continue vers Sundsvall, halte prévisionnelle. Sur la route, des lacs (ou des baies ? difficile de faire la différence) à n’en pas finir, mais jamais la mer avec ses vagues comme on l’imaginerait. Il est vrai que la côte est hyper découpée.

    Sundsvall est trop industrielle et la halte nocturne n’est pas enthousiasmante ; par ailleurs depuis 3 jours on a pris un peu d’avance, et Philippe dit qu’on peut encore rouler. On poursuit, en quête aussi d’une station de vidange pour le camping car dont l’autonomie est de 3 jours environ – il y en a peu en fait de répertoriées dans le book et sur notre chemin ce soir, et la seule, nous la loupons car du mauvais côté de la route !

    On prolonge jusque Uméa/Holmsund. On arrive passé 20H30, sans avoir trouvé la station – la question sera pour demain. On déniche une place dans les pins à quelques mètres d’une plage et d’un petit port de plaisance – du bonheur pour Filine et pour nous - Repos bien mérité.

    J3 : lundi 6 août - poursuite de la traversée suédoise sud-ouest/nord


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  • Départ vers 8h30 – il pleut ce matin – mais nous avons capté la télé norvégienne et nous devrions dans la journée quitter la zone de mauvais temps. Au programme de la journée, entrée en Finlande puis en Norvège – nous avons 300 km d'avance sur l’itinéraire prévisionnel... D’où la question du village du Père Noël en Finlande mais faute de savoir précisément où il se trouve... à moins de trouver une connexion Wifi.

    Côté logistique, avons trouvé sur la carte une aire répertoriée sur l’autoroute à 240 km – il nous reste encore 25% d’eau, donc c’est bon. Mais économie oblige, la douche sera pour demain.

    Route à travers des forêts de pins, des lacs par ci-par là... joli comme tout, même sans soleil. Et j’oubliais, très typique : les multiples radars qui nous empêchent de rouler au-delà de 70 km/h !

    J4 : mardi 7 août - Suède, Finlande et enfin la Norvège...

    Course à la station technique... quand la vidange au sol a été purement et simplement supprimée (près de Pitea), nous ne trouvons que des aires pour vidanger la cassette WC, pas les eaux sales. Comment font-ils ? En désespoir de cause, nous nous arrêtons dans un camping à Töre et pour 50 SEK (env 6 euros) et une bonne « conversation » en anglais, le patron nous ouvre l’évacuation magique surmontée d’un petit fanion rouge « look at the red flag ! ».

    Pause déjeuner un peu tard, au milieu de la forêt. Reprise de la route vers 14h30, nous quittons Töre et montons vers la Finlande... et là, sur la gauche, nos premiers rennes. Un peu floue la photo car précipitation et réglage ne font pas bon ménage, mais ils sont quand même immortalisés dans le futur album ! Nous en verrons d’autres après avoir passé la frontière Finlandaise à Pello...et ce n’est rien de dire que cela a été une vraie course à la photo de rennes ! Les km sont passés de fait plus vite.

    J4 : mardi 7 août - Suède, Finlande et enfin la Norvège...

    J4 : mardi 7 août - Suède, Finlande et enfin la Norvège...

    Entre-temps, arrêt photo au cercle polaire : on pose tous les trois grâce à un couple de touristes bien aimables ! J’ai mis un pull mais Philippe est toujours en polo/bermuda... Nous apprenons ici que le cercle est "mobile" ! (variation de 180 km sur 40 000 ans...)

    CERCLE POLAIRE FINLANDE

    Vers 18h30, nous avons retrouvé un ciel bleu et un plein soleil le temps d’une belle éclaircie (mais température extérieure fraîche). -

    Il est vrai que nous avons passé le cercle polaire et devrions bénéficier de longues journées lumineuses. Pourvu que l’on ait ce temps demain pour le Cap Nord ! Passé Muoni, nous sommes en quête d’un havre de paix... pour la nuit – que nous trouvons à environ une trentaine de km de la frontière Finlande / Norvège (route Muoni – Kautokeino).

    J4 : mardi 7 août - Suède, Finlande et enfin la Norvège...


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    Nuit complète, réveil moins matinal que les jours précédents malgré une luminosité extérieure plus présente. Rayons de soleil pour le petit déjeuner un peu frisquet (un peu de chauffage pour la douche ne fait pas de mal). On prend la route vers 9h15 ; Peu après nos premiers magnifiques rennes – arrêt à un magasin de souvenirs, paumé en pleine campagne, pour y acheter des souvenirs pour nous, les enfants – souvenirs de Laponie avant tout.

    10H – on passe la frontière Norvégienne et du même coup, on quitte l’U.E. – panneau différent cette fois. Route sympa, hyper tranquille, vers l’infini...

    ENTREE EN NORVEGE

    vers 10h30 petite halte à Kautokeino et sa petite église de bois (rouge à l’extérieur), jaune et très colorée à l’intérieur). Village dispersé dans les dunes (si, si !), avec une température ambiante très ... fraîche !

    J5 : le Cap Nord et l'accomplissement d'un rêve...

    Arrêt déjeuner au bord d’une rivière - Filine fait des siennes en se roulant dans la M.... : résultat une douche forcée dans l’eau froide – ça lui apprendra !

    DEJEUNER 8 AOUT

    FILINE DANS LA M

    Route vers Alta, via un superbe canyon. La route est splendide, les paysages divers et traduisent une immensité indéfinissable. A Alta, recharge de carburant et quête de fusibles pour réparer les prises allume-cigare (alimentation de l'ordi et des téléphones). Chose faite, sous un ciel bleu inouï, nous prenons l’E6 en direction cette fois du Nordkapp !

    kautokeino

    8 aout paysages norvege finnmark

    Arrêt vers 17h après la bifurcation de Lakselv... après avoir eu un ciel plombé, nous avons retrouvé le soleil et gardons l’espoir de le garder jusqu’au cap. Le panorama est géant... et nous admirons la mer intérieure Porsangen sur notre droite.

    Tunnel du Cap Nord : gratuit depuis le 1er juillet (quelle aubaine !) – 6,8 km... le début d’une longue série en Norvège !

    J5 : le Cap Nord et l'accomplissement d'un rêve...

    Nous alternons éclaircies et nuages jusqu’au point final... atteint à 18h50 ! Ce n’est pas le grand beau, mais une lueur suffisante pour faire les clic-clac des appareils photos. Il fait froid et nos petites mains nous le font sentir. Retour au camping car pour ouvrir la bouteille de champ' !!!

    cap nord

    Connexion wifi réussie, mais de courte durée, de quoi mettre 2 photos en ligne pour les enfants et les amis.


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    Nuit en étapes. Photo à minuit, à 1h et à 2h environ par le hublot arrière pour voir effectivement qu’il ne fait pas noir dehors. Mais pas l’ombre d’un rayon de soleil. Nous avons néanmoins la chance de n’avoir ni brouillard ni pluie comme indiqué dans le guide du Routard. Première grasse matinée des vacances. Il fait si bon sous la couette...

    NUIT POLAIRE SOLEIL DE MINUIT

    Sur le site, photos du point de vue spécial « king view », qui doit permettre en juin de voir le soleil effleurer l’eau sans se coucher. Ce matin, pas de soleil, mais vue de l’horizon qui semble infini.

    CAP NORD KING VIEW SOLEIL DE MINUIT

    Après la visite du magasin de souvenir pour acheter nos autocollants de rennes pour le globe du camping car, nous rejoignons le petit village de pêcheurs le plus septentrional Skarsväg – déconseillé par le Routard car débordant de touristes... nous on était tout seuls !!! On découvre ces petites maisons en bois toutes colorées, ce qui donne un charme dans le paysage.

    skarsvag

    On reprend la route vers 13h direction Gjesvär, autre petit village de pêcheurs à l’écart de la route principale Nordkapp/Alta – petit détour charmant qui nous permet de casse-croûter de manière sympa.

    gesvaer norvège finnmark

    En route, des rennes partout... et pas vraiment peureux ce qui fait que nous devons faire attention à ne pas en percuter. Filine, elle, est prête à leur faire la fête, mais on la tient...

     

    15h – direction Alta. On repasse les deux tunnels, désormais gratuits (le pied...) de Hönningsväg (3km ) et du Cap nord (6,8 km) et cette fois, on s’arrête pour prendre la photo que j’ai loupée hier, pensant le tunnel plus loin sur la route... souvenir, souvenir. Le soleil est revenu et nous nargue. Mais c’est tant mieux s’il reste avec nous car il rend les paysages plus jolis encore.

    17h 10... avons failli faire de la bouillie de rennes : à gauche, à droite, faut drôlement faire attention car ils occupent allègrement la route.

    finnmark rennes

    Partout dans le paysage des petits cabanons, souvent repris par des hôtels pour assurer l’hébergement de vacanciersou de personnes de passage : très utile pour les motards et cyclistes – nombreux – que nous croisons (si toutefois ils s’y arrêtent). Ces cabanons, appelés tantôt "hytter" tantôt "rorbuer", sont construits sur le principe de ceux utilisés par les pêcheurs...

    J6 : jeudi 9 août - du Cap Nord à Alta, le Finnmark...

    En route, photo de poissons séchés : ce doit être impressionnant quand c'est l'époque de la morue, tant il y a partout des "étendages"...

    route cap nord vers alta

    Alta : recharge de NOK et remplacement du convertisseur de courant pour l’ordi de philippe – direction le musée des gravures rupestres que le guide du Routard 2012 annonce fermé : on confirme bien l’ouverture dès demain 8h des visites. En fait, le hasard fait que Filine réclamant une promenade, nous avons anticipé la visite et ce de manière complètement gratuite avec en prime un superbe panorama et coucher de soleil sur la montagne...encore du bonheur. On dort néanmoins sur le parking du musée, avec d’autres camping car et on avise pour le programme demain.

    J6 : jeudi 9 août - du Cap Nord à Alta, le Finnmark...

    alta finnmark gravures rupestres


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    Nuit encore interrompue – Cela me permet de voir par temps clair ce qu’est le soleil de minuit car vers 1h45, dehors, le panorama est le même qu’à la disparition du soleil derrière les montagnes hier soir, vers 22h. Tout au long de la nuit, la lumière filtre sur les bords des stores du camping car.

    alta soleil de minuit norvège

    Ce matin, grand ciel bleu et soleil sur Alta – Départ pour le glacier Oksfjordjokelen.

    En route, halte à un campement de Samis (nomades lapons) – folklore oblige, un sami sympa accepte de se faire prendre en photo ! Artisanat : sacoches en peau, poupées, et bois de rennes... Philippe regarde, mais n’achète pas en définitive (200 couronnes pour un petit bois de renne) –

    J7 : vendredi 10 août - le glacier Oksfjordjokelen, tout un programme !

    Oksfjordjokelen - Beaucoup de difficultés à trouver la route qui y mène et quand on abandonne, on tombe dessus ! Repas fortifiant même si nous ne savons pas encore ce qui nous attend... à première vue, une ballade type tour du lac, certes un peu longue puisque annoncé 6h par le Routard, 4 à 8 h par le panneau d’info. En fait c’est loin de tout repos et c’est par volonté et fierté qu’on va jusqu’au bout,... et qu’on en revient – on monte, on descend, un sentier plus fait de cailloux et de pierres que de terrain praticable, tantôt au bord de l’eau, tantôt en hauteur. Si on prenait le podomètre, sûr qu’on a fait plus de 16 km AR ! résultat : pull et pantalon trempés (si, si) de sueur, mal aux orteils, aux chevilles, aux épaules (sac photo) pour moi, pour Philippe, plus résistant, mal au genou et au pied. Merci le Routard et le forum X de n’avoir pas précisé le niveau de difficulté ! Mais la vue était jolie... une excursion qui restera longtemps je pense dans nos mémoires. Pour une première ballade en Norvège, on a mis la barre haute !

    oksfjordjokelen


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