•  

    Mardi 20 - Nombreux orages dans la nuit. Au petit matin ciel lavé, et beau temps qui revient – températures plus supportables, il fait du vent. Visite dès 9h de San Gimignano, peu de touristes par contre les camionnettes de livraison sur plusieurs photos. On profite bien des ruelles peu encombrées. Lorsque les touristes commencent à affluer, nous sommes à une terrasse à déguster un bon café-croissant (pour moi) café-panini (pour philippe).

    San gimignano

    Déjeuner sur l’aire de Santa Lucia, sieste et reprise de la route direction Pise.

    Arrêt visite / gelato sur San miniato.

    san miniato

    Arrivée sur le parking bus/centre commercial – donc gratuit – et on voit la tour de Pise de là où nous sommes (bon plan, merci campingcar-infos). Les flux de touristes nous amènent aisément jusqu’à l’esplanade : vision géante et sublime de la tour précédée de la cathédrale et du battistero. Il y a des touristes mais en fin de journée, ça va, compte tenu de l’espace et la luminosité ; soleil de fin d’après-midi + ciel bleu en  font un site digne de carte postale. Ravis.

    pisa

    Repartons en recherche d’un coin pour se poser. Trouvons à Marina San Pisa, pour 12 euros/24h.

    Encore une journée magnifiquement bien remplie !

     

    mercredi 21 - L’aire ressemble à s’y méprendre à un campement digne des romanos : c’est à qui mettra le plus de confort dehors : toile de sol, mobilier, toiles, télé ! je n’aime pas du tout ces « campings » sauvages – ils ont même des cahutes bricolées pour les douches, un semblant d’aire pour la vaisselle et des barbecues d’un autre âge. Majorité d’Italiens  séjournent et a priori, ce sont des habitués...

    Pas vraiment de plage à la Marina di Pisa donc on reprend la route, direction Ligurie histoire d’avoir un aperçu de la côte...  Et cela se révèle très très galère – pas moyen de trouver la route bord de mer (s432 Riviera della versilia) – localités trop balnéaires...donc option pour le petit circuit en montagne par le SP10 (Seravezza – Arni – Altagnana – Massa) qui nous vaut de belles vues sur les carrières de marbre – vue aussi sur la mer que nous distinguons à peine de la ville de Massa car brume).  Direction ensuite sur Carrara / gisements en cours sur la « cave di marmo - Fantiscritti à 5 km environ. Là-haut, proposition pour 9 € par personne d’une visite à l’intérieur de la carrière en minibus (c’est ce que montrent les photos publicitaires... en fait, il nous faut attendre ¾ h et plusieurs navettes emmènent par petit bout notre groupe d’une vingtaine de personnes et nous déposent à l’intérieur de la carrière : aucun aperçu du travail  et de la technique – nous avons le choix entre les explications en anglais ou en italien mais le guide michelin nous avait apporté l’essentiel. Déçus donc d’une visite un peu attrape-touristes. Mauvais point pour moi dira philippe, guide moyen aujourd’hui.

    carrara

    Aire la plus proche / tentante  : 60 km vers la montagne, San Romano di Garfagnana – nous y allons. Manque de chance une route barrée et c’est... x Km de détour... Nous arrivons enfin à destination à 20h45 et heureusement il y a encore de la place. Nous sommes vannés... de la journée... de notre périple en Italie.

     

    jeudi 22 - journée de repos (volontaire) pour le « chauffeur » et la « guide » = objectif 0 km avant d’attaquer le retour.

    Découverte du petit village médiéval de San Romano – après-midi usante par les nombreux entraînements de foot juste à côté de nous : l’entraîneur nous saoule tant il crie de façon permanente. Il faut attendre 21h pour que le foot s’arrête, plus pour les conversations annexes...toujours pas de mise...

    Les Italiens n’ont pas vraiment la notion de décibels quand ils parlent...

     

    Vendredi 23 - 8h30, le foot a redémarré... mais nous partons ! Itinéraire de retour  via étape familiale à Bourgoin Jallieu. Route vers Aulla (on refait ce qu’on a fait avec bien du mal il y a deux jours), puis autoroute pour Genova / Gênes, Savona, Cuneo.

    Les couleurs de la mer ce matin et des montagnes cet après-midi sont atténuées par les fortes brumes de chaleur... donc absence de photos malgré de jolis paysages.

    Arrêt à 16h30 au fort de Vinadio (à une trentaine de km de la frontière puis Pietraporzio (18 km) sur la S21 – belle aire de camping cars à la sortie du village ; mais on a décidé de dormir en France ce soir ! Dernières photos italienne au col della Maddalena...

    En fin d’après-midi, le panneau Francia nous annonce le retour au pays.

    dernieres images italiennes

    Arrêt soirée/nuit qq part avant Savines-le-lac, sur le lac de Serre Ponçon... un endroit sauvage que l’on aurait tant aimé trouvé sur les lacs italiens. Pieds dans l’eau, car il est déjà un peu tard sinon c’aurait été la baignade...

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique