mardi 13 - Petite balade dans le centre historique de Bellundo, selon indications du guide Michelin – montée par les escalators = rapide ! petit café, capuccino et brioche... Départ du parking à 10h, 2,90 € seulement de stationnement (nuit gratuite) ; on aurait eu tort de s’en priver – petite halte sympa.

bellundo

En route, vue sur le Lago di Santa Croce.

Arrivée à Caorle avec beaucoup (trop) de touristes ; l’aire fléchée CC est bondée et de toute façon elle est juste à côté du Luna Park. On fait comme d’autres CC, on se gare plus loin sur l’avenue, en épi. Déjeuner puis baignade en mer Adriatique – eau délicieuse. La plage est immense, malheureusement interdite à Filine qui a dû rester au CC. Beaucoup de parasols d’hôtels mais quand même bien de la place en bord de mer pour les autres.

caorle

On cherche à trouver mieux comme emplacement de nuit... et on en parcourt des km ! On finit sur le parking de l’embarcadère pour Venise, à Lido di Jesolo, suivant les indications relevées sur Campingcar-infos. Belles vues sur la lagune, avec un soleil couchant. Pizza au bord de lagune... vrai petit bonheur. Les tarifs pour la navette de Venise sont peu chers (4,50 € l’aller en low-coast) mais vu le nombre de touristes qui y partent et en reviennent sans arrêt par les bateaux, on ne se laisse pas tenter : gardons de Venise, Burano, Murano et Torcello nos beaux souvenirs... Fin de soirée mangés par les moustiques, attaque en règle aux abords du CC ce qui ne nous permet pas de profiter de la douceur des températures en extérieur.

mercredi  14 - Le beau temps nous a quittés, retour d’un grand vent et de la pluie. Hier soir 31°, ce matin 18°... Bien dommage. Partons pour Padova / Padoue et ne faisons pas Treviso / Trévise compte tenu du temps et du détour que cela génère. Pluie toute la matinée, qui s’arrête pratiquement à notre entrée dans Padova (12h15)– parking bus + CC fléchés centre ville, comme indications du campingcar-infos. Le parking se révèle effectivement très bien situé et mieux que ce à quoi je m’attendais. Il y a de l’espace pour Filine, qui n’en peut plus d’être enfermée ce matin.

Découverte de la ville en après-midi, Filine garde le CC. Basilique de toute beauté, mais interdiction de faire des photos : un peu frustrant. 3h30 environ de marche pour saisir la beauté de la ville – avec quand même une gelato pour le plaisir du palais.

padova

En soirée, éclaircie nous laissant espérer un temps plus clément demain. Il fait doux.

Jeudi 15 - Départ de Padoue par grand beau temps, le parking se vide,  les véhicules ne peuvent plus rentrer, on ne paie pas pour le stationnement car les caisses sont hors service. Volonté ou panne ? Nous ne le saurons pas.

Direction la côte / Ravenna. On évite Chioggia car bouchons ++ et passons par Cavarzere, trouvons une station vidange/eau gratuite au beau milieu de nulle part et passons Adria / le Pô.

Arrivée à l’Abbaye de Pomposa vers midi, juste la sortie de l’office du 15 août... qui nous  permet une entrée gratuite dans la petite église riche de fresques, sobre en extérieur. Déjeuner sur le parking vaste et calme.

pomposa

Reprise de la route pour Ravenne-Lido di Dante =bord de mer. Bien évidemment, l’aire annoncée est saturée, y compris par des gens du voyage. Le grand parking à côté aussi, mais Philippe patiente, une première place puis une autre se libèrent. Là, on est pas mal. La mer est à 200m, Filine garde le CC. Vue de la mer qui n’est pas ce qu’on attendait, avec une plate-forme (gaz ? pétrole ?) dans notre champ de vision ! Mais la température de l’eau est délicieuse, et bien que j’ai des doutes sur la quantité d’écume provoquée par les vagues, baignade agréable. Cette partie de plage est autorisée aux « cani », Filine y vient faire une trempette un peu forcée  plus tard dans la soirée.

Des gens du voyage arrivent sur notre parking le soir, provoquant une certaine agitation chez les camping-caristes voisins. Il semble que l’un d’entre eux ait appelé les carabinieri...Nous ne pensons pas rester. Une bonne heure plus tard les manouches partent, laissant bien sûr un sac d’ordures. Nous restons.

Ravenna mer

Vendredi 16 - Repos ce matin, sous le soleil. Baignade. On parvient à emmener Filine un peu au large pour la faire revenir en nageant... mais elle ne raffole pas de la mer. Pars ailleurs, l’eau de la mer ne m’inspire guère plus qu’hier quand à sa qualité. De fait, nous levons le camp en début d’après-midi, direction Ravenne centre (enfin le parking CC  ouest  le plus proche du centre). Balade touristique, env. 2H30 pour 5 visites (forfait du ticket) et ce sont mosaïques sur mosaïques que nous admirons. Peu de commerces là où nous passons, Ravenna semble une ville morte...

Ravenna ville

Stationnons pour la nuit sur le parking qui ne nous coûte que 2,25€ pour 24h (prix spécial « camper »).