• J4 : mardi 7 août - Suède, Finlande et enfin la Norvège...

    Départ vers 8h30 – il pleut ce matin – mais nous avons capté la télé norvégienne et nous devrions dans la journée quitter la zone de mauvais temps. Au programme de la journée, entrée en Finlande puis en Norvège – nous avons 300 km d'avance sur l’itinéraire prévisionnel... D’où la question du village du Père Noël en Finlande mais faute de savoir précisément où il se trouve... à moins de trouver une connexion Wifi.

    Côté logistique, avons trouvé sur la carte une aire répertoriée sur l’autoroute à 240 km – il nous reste encore 25% d’eau, donc c’est bon. Mais économie oblige, la douche sera pour demain.

    Route à travers des forêts de pins, des lacs par ci-par là... joli comme tout, même sans soleil. Et j’oubliais, très typique : les multiples radars qui nous empêchent de rouler au-delà de 70 km/h !

    J4 : mardi 7 août - Suède, Finlande et enfin la Norvège...

    Course à la station technique... quand la vidange au sol a été purement et simplement supprimée (près de Pitea), nous ne trouvons que des aires pour vidanger la cassette WC, pas les eaux sales. Comment font-ils ? En désespoir de cause, nous nous arrêtons dans un camping à Töre et pour 50 SEK (env 6 euros) et une bonne « conversation » en anglais, le patron nous ouvre l’évacuation magique surmontée d’un petit fanion rouge « look at the red flag ! ».

    Pause déjeuner un peu tard, au milieu de la forêt. Reprise de la route vers 14h30, nous quittons Töre et montons vers la Finlande... et là, sur la gauche, nos premiers rennes. Un peu floue la photo car précipitation et réglage ne font pas bon ménage, mais ils sont quand même immortalisés dans le futur album ! Nous en verrons d’autres après avoir passé la frontière Finlandaise à Pello...et ce n’est rien de dire que cela a été une vraie course à la photo de rennes ! Les km sont passés de fait plus vite.

    J4 : mardi 7 août - Suède, Finlande et enfin la Norvège...

    J4 : mardi 7 août - Suède, Finlande et enfin la Norvège...

    Entre-temps, arrêt photo au cercle polaire : on pose tous les trois grâce à un couple de touristes bien aimables ! J’ai mis un pull mais Philippe est toujours en polo/bermuda... Nous apprenons ici que le cercle est "mobile" ! (variation de 180 km sur 40 000 ans...)

    CERCLE POLAIRE FINLANDE

    Vers 18h30, nous avons retrouvé un ciel bleu et un plein soleil le temps d’une belle éclaircie (mais température extérieure fraîche). -

    Il est vrai que nous avons passé le cercle polaire et devrions bénéficier de longues journées lumineuses. Pourvu que l’on ait ce temps demain pour le Cap Nord ! Passé Muoni, nous sommes en quête d’un havre de paix... pour la nuit – que nous trouvons à environ une trentaine de km de la frontière Finlande / Norvège (route Muoni – Kautokeino).

    J4 : mardi 7 août - Suède, Finlande et enfin la Norvège...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :