• En préambule

    le guide touristique

    L'instinct nous avait porté sur la Croatie en premier lieu, mais les commentaires dans les forums nous ont laissé un peu perplexes, notamment sur la sévérité des forces de l'ordre vis-à-vis des CC... et pourquoi pas la Slovénie ?

    Premier guide acheté : le petit Futé - à déconseiller, s'il donne l'état d'âme du pays, il est peu pratique pour faire son itinéraire. Par contre le guide Lonely planet Slovénie et très bien. Il n'existe pas encore beaucoup d'ouvrages. Mais pour ceux qui le souhaitent, il existe un guide vendu en Slovénie dans les offices de tourisme et certaines presses.

    l'itinéraire

    Merci à ceux qui partagent leurs avis sur les périples effectués, cela nous a permis, avec le site internet sur la Slovénie, de repérer un certain nombre de points intéressants sur la carte IGN au 1/300 000 (c'est un minimum). Comme d'habitude, il s'est construit au fur et à mesure. Nous avons fait ainsi le tour de la Slovénie pour finir par Ljubjana (cf. carte).

    Attention aux amendes : mieux vaut prévenir que ...

    Penser à prendre la vignette : une 30e d'euros pour le mois complet - les PV sont chers (150 euros payés par des jeunes que nous avons croisés).

    Pour le camping hors zone autorisée (camping et aire de stationnement) : il est à déconseillé. De jeunes lillois se sont vus infliger une amende de 1000 euros pour 4, qu'ils ont négociée en liquide à 300 euros. Là-bas on ne plaisante pas - beaucoup d'échos nous l'ont confirmé. Par ailleurs, il y a 3 parcs nationaux qui couvrent une bonne partie des sites.

    Notre avis sur ce voyage

    Superbe petit pays, que l'on peut arpenter sur une bonne quinzaine de jours à un rythme tout-à-fait correct pour être compatible avec des vacances. Des Slovènes à l'abord froid, mais dès qu'on leur parle, le sourire et la gentillesse se sont très vite montrés la plupart du temps. L'Anglais permet de communiquer quasiment partout et pas uniquement dans les zones très touristiques. Quelques mots d'Allemand ont parfois aussi un peu aidé dans les contrées plus reculées. Les Slovènes sont paraît-il doués pour l'apprentissage des langues (et nous l'avons constaté) mais ils n'apprennent pas notre langue. Donc à nous aussi de nous adapter.

    Les paysages sont magnifiques, montagnes ou collines, peu de plaines à perte de vue comme nous pouvons l'avoir ici dans le Nord de la France. Enormément de parties boisées qui rendent les routes particulièrement charmantes. Beaucoup de rivières, de lacs. Bref, pour les amoureux de la nature, ils trouveront comme nous beaucoup de plaisir à visiter la Slovénie. La zone côtière est restreinte (une quarantaire de km) et coincée entre Trieste/Italie et la Croatie, et si elle mérite un détour, en août c'est comme la Côte d'Azur : trop peuplée de touristes.

    Le guide Lonely Planet décrit un pays frappé de plein fouet par la crise économique : nous ne l'avons jamais ressenti. Le pays est extrêmement propre, pas de maisons délabrées, pas de carcasses de voiture abandonnée, pas de clodo ni autres signes de pauvreté. Nous imaginions un pays "ex-de l'est" (au sens négatif)  et nous nous sommes vites trouvés bien à notre aise. Beaucoup de jardinets, le Slovène paraît-il aime jardiner et il n'y a pas dans beaucoup d'endroits de ruptures franches entre ville, village, campagne. Tout semble bien s'emboîter.

    Vous l'aurez compris : on a A.I.M.E. ce pays !

     

    lire ensuite : SLOVENIE 1e partie / SLOVENIE 2e partie / SLOVENIE 3e partie / SLOVENIE Fin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique