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    J1 / 1er mai 2014 : FOURNES – FISHGUARD (GB) VIA LONDON – BRISTOL – CARDIFF / M4

    Le camping car est prêt à partir, chargé de la veille. On part à 5h après une courte nuit le, où le sommeil a été difficile à trouver. Le Fog nous accompagne presque jusque Calais, histoire de nous mettre dans l’ambiance. Premier contrôle : passeports ; 2e check in : carnet Filine – pas besoin de descendre – formalités rapides et on se gare dans la file d’attente – petit café et pause d’attente jusque 7h30. Petit brin de muguet pris en partant car n’oublions pas, c’est le 1er mai – tradition oblige.

     

    Bien arrivés sur le sol anglais, traversée qui a passé rapidement (1h30). Le manque de sommeil se fait de plus en plus lourd tout au long de la journée : plusieurs haltes pour micro-siestes. La route en Grande-Bretagne jusque Fishguard semble longue, longue, bien que beaucoup d’autoroutes / voies rapides – pas de péages. Mais nombreux embouteillages ou ralentissements et météo fatigante : beaucoup de bonnes averses entrecoupées d’éclaircies qui à chaque fois nous font espérer mieux. Nous arrivons vers 19h, et stationnons sur le parking face à la mer. Réveil mis pour 1h15...

    J2 / 2 mai 2014 : FISHGUARD (GB) – ROSSLARE PORT (IRL) – HOOKHEAD – NEW ROSS – CARRY ON SUIR – CLONMEL - CASHEL

    Arrivés à Rosselare vers 6h30, traversée  confortable en cabine 2 couchettes (Filine s’est accomodée du CC a priori sans problème). Trop drôle la tenue de nombreux passagers : en grenouillère ! je n’ai pas osé les prendre en photo.

    Premier point de l’itinéraire du jour : Lady’s Island Lake  puis on rejoint la Hook Head Peninsula et le phare à son extrémité. Petite balade plein vent, cela fait du bien. Nous marchons dans des tourbières. Petite pause repos. A noter que le parking du phare aurait pu être un bon endroit pour y passer une nuit face à la mer – quelques CC y sont.

     

                          

     

    Arrêt culturel à New Ross avec la visite du Dunbrody famine ship : réplique du trois mâts qui a permis l’émigration de nombreux irlandais au moment de la Grande famine,  vers 1850 ; l’accueil est sympa, on nous accorde un jeune guide italien qui fait ses armes en français, et la visite du navire est ponctuée de deux actrices irlandaises qui nous expliquent (rien que pour nous) les conditions de vie à bord, selon qu’on était en 3e ou en 1e classe – très sympa d’autant qu’on avait la traduction sur papier.

    Direction Carrick  on Suir, avec ses petits ponts en arcades  recouverts de végétation et visite des extérieurs et de la cour du Ormonde Castle. Halte déjeuner sur le parking ombragé juste à côté. Visite rapide, curiosité, et c’était gratuit donc....

    Direction Clonmel / Ballymacarbry et petit circuit dans les Comeragh mountains. Pas de fléchage pour trouver quelques mégalithes indiquées dans le guide michelin,  mais le paysage est agréable.

                                 

               

    On rejoint ensuite le Rock Cashel et on rate de peu la possibilité d’une visite en fin d’après-midi. Mais comme la fatigue est là, on se pose sur le parking. Pas eu de pluie aujourd’hui, mais ce n’a pas non plus été le grand beau. Le guide michelin conseille une soirée au pied du Rock Cashel pour y admirer le clair de lune, le coucher de soleil ou l’orage : nous n’avons rien de tout cela. La nuit sur le parking est gratuite ( mais comme nous sommes entrés avant et que nous repartirons dans la matinée, tarif 24h appliqué : 4,50 euros, ce qui est raisonnable).


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