La nuit la moins agréable de notre périple : musique à fond de jeunes picolant sur le parking jusqu’à point d’heure, rendez-vous galants multiples (unisexe) et rodéos de voitures... Il faut attendre le petit matin pour voir se renouveler la population par une « plus saine » : les sportifs venant courir autour du lac.

Point positif de Sognvann, outre le fait que le parking immense soit gratuit et verdoyant, c’est qu’il est juste à côté de la station de métro, bien pratique pour aller au centre d’Oslo, ce que nous faisons sur la deuxième partie de matinée.

Le guide du Routard ne signale pas grand-chose à voir à part les musées. Nous cherchons et finissons par trouver le bâtiment du prix nobel de la paix, au bord du port - je lis au retour sur internet qu'on ne remet même pas le prix dans ce centre nobel de la paix, il est remis à l'hôtel de ville !!!

J22 : samedi 25 août - Oslo puis traversée de l'Ostfold, Fredrikstad

On profite d’une manifestation indo-pakistanaise pour prendre un kebab très bon et parcourons Oslo jusqu’au nouvel opéra, dont l’architecture et le marbre ne laissent pas indifférents. L’escalier intérieur et les toilettes sont aussi à voir.

Pour ceux qui aiment les statues (vivantes ou de pierre !), il y a de quoi : les gardes sont trop mignons et les statues, au sol ou en l'air, me ravissent.

En regardant l'hôtel de ville (devant et arrière), nous voyons des femmes en costume traditionnel  : celles en bleu sortaient apparemment d'un baptême, celles en rouge allaient au mariage... On se serait bien inscrustés histoire de voir de plus près, mais non...

J22 : samedi 25 août - Oslo puis traversée de l'Ostfold, Fredrikstad

Poursuite par un petit marché d’artisans et l’on se pose un peu avec un café et une vaffel confiture dans une petite cour toute sympa au pied de la cathédrale. Cette dernière, à en lire le Routard, vaut juste un coup d’œil. Pour notre part, nous la trouvons très jolie à l’intérieur... Comme quoi, le Routard et moi, on ne s’accord pas toujours. Fin de promenade dans les rues piétonnes avant de reprendre le métro. Filine a bien trotté avec nous et n’a pas posé de problème.

En retournant sur la station de métro, on croise un camping car un peu spécial (version safari) que nous avions vu au cap nord ! Nous avons ainsi croisé plusieurs fois, à différents endroits, des touristes qui comme nous, tentaient de s'imprégner des charmes de la Norvège...

16h – on quitte Oslo pour trouver un coin plus tranquille pour dormir ce soir...

Halte à Fredrikstad –Gamlebyen pour voir la ville (petite) ancienne fortifiée – petite balade dans les ruelles. Pour autant le camping à côté ne nous dit rien et on atterrit une dizaine de kilomètres ( ?) plus loin, à Bevo (ou Baevo) dans un camping sympathique au bord de l’eau : beaucoup mieux. C’est notre dernière étape de Norvège, la frontière suédoise est maintenant proche...

J22 : samedi 25 août - Oslo puis traversée de l'Ostfold, Fredrikstad

Il a plu toute la nuit (ou une bonne partie en tout cas) – lever tardif (8h45), mais nuit récupératrice. Doucement une éclaircie semble se dessiner sur la mer au loin. Dernier petit déj "norvégien".

Mise en route vers 10h30 – halte à la dernière station Shell pour éliminer nos 10nok en piécettes et bye bye la Norvège à 11h30 – dernière vision : le péage qui nous réclame cette fois 20 nok auxquels on ne peut se soustraire ! Bienvenue la Suède avec une autoroute à 110 km/h, de quoi avancer un peu plus rapidement.

Arrêt à Tamenschedde pour voir les gravures rupestres classées par l’Unesco, dans un site entièrement gratuit et bien aménagé ! du coup, on déjeune sur place avec encore des boulettes.  Reprise de la route à 14h.

J23 : dimanche 26 août - fin du périple en Norvège, retrouvailles de la Suède

Arrêt à Kungälv plutôt que Göteborg qui ne nous tente pas. Citadelle en granit rose, petites maisons et églises de bois au bord de l’eau... la ville appartenait apparemment aux Danois/Norvégiens jusqu’au 17e siècle jusqu’au traité de Roskilde... nom qui nous dit quelque chose puisque c’était une étape de notre voyage à son début (Danemark). A noter sur le parking voisin de celui de la citadelle, nous avons pu faire les vidanges et remplissages nécessaire au camping car sans SEK donner... à signaler à d’autres.

Le passage le long de Göteborg est un peu embouteillé à 16h30... on en avait perdu l’habitude depuis trois semaines... Direction Helsinborg pour prendre demain le ferry pour le Danemark, histoire de changer d’itinéraire par rapport à l’aller. Cherchons une place du côté de Bastad, sur le bord de mer, mais visiblement c’est un peu huppé et le camping est malvenu. Trouvons notre bonheur à 19h sur un parking de camping car, certes très en pente (mais avec les cales, on arrive à un compromis) mais ayant une belle vue sur un point d’eau faute d’avoir la mer. Localisation GPS : Haga Byväg.

Bonne journée, ensoleillée avec quelques passages de pluie seulement. Beau coucher de soleil.

J23 : dimanche 26 août - fin du périple en Norvège, retrouvailles de la Suède

Pluie cette nuit, mais soleil qui s’impose peu à peu, annonçant en principe une belle journée.

Départ à 9h15 pour Helsinborg. Ferry immédiat, qui nous coûte la bagatelle de 425 SEK (368 annoncés par le routard... !) pour 20 mn de traversée à tout casser. Mais c’est le prix à payer pour voir d’autres choses que le tunnel de Malmö... Promenade à Helsingor (la jumelle de Helsinborg) au Danemark : tour du château-citadelle de Kronborg et photo du petit frère de la petite sirène. Un groupe de dames du 5e âge s’y sont installées avec leur coupette : géant !

J24 : lundi 27 août - Danemark, Copenhague et la Sealand

Reprise de la route pour Copenhague à 11h45, casse-croût en route. La circulation dans Copenhague est épique, ville peu lisible pour le touriste, signalisation quasi inexistante, sens interdit à gogo, voies réservées, et des cyclistes prioritaires sur tout qui déboulent de partout ! ajoutons à cela des explications du guide du Routard pas toujours très claires – notamment pour trouver la petite sirène... un vrai marathon. Néanmoins, nous le soleil, nous arrivons à voir ce que nous voulons voir et à nous balader jusqu’à 17h30. Filine nous a fait des exploits sur les trottoirs, ce qui n’est pas à son habitude : il est vrai qu’entre Oslo et Copenhague, en laisse, ce n’est pas vraiment l’idéal pour elle. Il faut qu’on trouve une aire pour qu’elle se dépense.

Direction le sud de Sealand pour le ferry qui nous amènera demain en Allemagne – changement d’itinéraire pour varier de l’aller. Trouvé parking en bord de mer un peu après Koge. Des Danois prennent un bain passé 19h, d’autres nagent en combinaison de plongée, d’autres encore partent en kayak...Dernière nuit en Scandinavie et dernières photos de coucher de soleil...

Pluie de nouveau cette nuit et temps mitigé ce matin. Trois mamys semblent aller faire du kayak : vivement la retraite pour nous !

Cette fois, c’est bien le retour et la fin des vacances qui s’annoncent. Mise en route vers 9h30.

Embarquement sur ferry à Rodbyhavn, avec quelques gouttes et arrivée à Putgarden 50 mn plus tard avec un rayon de soleil : vive l’Europe du Sud ! (lol). Sur le GPS, un peu plus de 860 km nous séparent de la maison en ligne directe. Retour qui sera fait selon l’humeur du moment, lieu de couchage non encore déterminé.

Autoroute Lübeck – Hannovre (on retrouve les bouchons de la civilisation dense...) ; sortie d’autoroute et halte à Minden : halte dans une aire verdoyante et très spacieuse (pour Filine) à 17h45. Petite promenade dans cette ville surprenante par ses maisons stylées, au bord de la Weser. Dernier apéro –dehors- des vacances !

J25 : mardi 28 août - retour en Allemagne

• La der des der... lever avec un soleil timide, qui s’impose peu à peu. Logistique puis départ à 9h50 pour le dernier tronçon de l’itinéraire vacances – et le moins palpitant, même si retrouver son home va être agréable... c’est le boulot qui est associé au retour qui l’est moins...
    Arrêt bref après avoir passé Dormunt, dans un kingburger = ou comment manger « Norge » encore une fois... ! Passage d’Essen et Eindhoven sans problème, approche d’Antwerpen plus délicate (bouchon de plus d’une heure trente suite à un accident...). De fait, nous n’arrivons à bon port qu’à 17h40.

Conclusion
    Des multiples souvenirs, aujourd’hui diffus et qui s’emmêlent tant ils sont nombreux ; l’impression d’avoir fait un marathon kilométrique (plus de 9800 mais nous n’atteignons pas les 10 000 prévus...), une fatigue qui va s’estomper avec les quatre prochains jours de repos que nous nous sommes gardés... mais surtout, le plaisir d’avoir fait ce long et magnifique voyage dont nous parlerons sans doute encore longtemps. Point final.