• 10 août : SMLEDNIK / KAMNIK / VELIKA PLANINA / KAMNISKA BISTRICA / CELJE / ROGLA

    Vidanges et  petit arrêt au lac des cygnes de Zbilje – un peu sale, et on est loin des eaux translucides ; ne donne pas envie de prendre un café à cet endroit pourtant aménagé à cet effet ! – donc on passe notre chemin.

       

    Direction Kamnik – petit tour à pied – puis Velika Planina : mais pas moyen de trouver une place de stationnement au pied du téléphérique ; la météo dans les sommets n’est pas terrible, donc pas trop de regret de ne pas monter voir les cabanes des bergers (16 euros/personne) – Nous allons jusqu’au bout de la route, à  Kamniska Bistrica : petite halte puis reprenons la direction par la route (on l’autoroute) de Celje. Cité médiévale à l’architecture fabuleuse : c’est bien pour une promenade, mais sans crier venez voir. Déjeuner en route entre Kamniska et Celje, quelque part dans les champs de houblon que l’on voit défiler à perte de vue, alternant avec le maïs.

     

                   

       

    Puis fin de journée à Rogla, où on rejoint l’aire de stationnement CC de cette station de ski et de randonnée. La température est plus fraîche : à Celje, c’était intenable. Nous découvrons avec surprise la fin d’une fête type kermesse de la bière, des biquettes, et achetons de la charcuterie locale – bien sûr sans oublier de prendre une chope ; même Filine finit le verre ! Premier barbecue avec le Cob. Il commence à faire frais (1500 m altitude)

    .

    11 août : ROGLA / MARIBOR / PTUJ

    Le frigo qui faisait des caprices depuis 2 jours ne fonctionne plus au gaz, donc changement de programme pour trouver sur Maribor de quoi nous dépanner. Donc pas de rando (le temps est nuageux, donc moins de regret).  La portion de route entre Rogla et Maribor (701- 16km) est à déconseillée car revêtement uniquement fait de cailloux et de gravier – ce qui n’apparaît pas sur la carte, loin s’en faut. Les km paraissent alors longs, longs... A Maribor, l’office de tourisme nous envoie sur un marchand de pièces, qui accepte de nous changer le gicleur contre 64 euros le tout. Réparation à parfaire (pas de cosse) mais qui nous dépanne bien. Le peu que nous avons vu de Maribor ne nous donne pas plus envie que cela d'y retourner pour visiter. Direction Ptuj.

    Vue la chaleur de l’après-midi, nous optons pour le camping des thermes à Ptuj – cela nous donne l’occasion de nous baigner dans une belle piscine. 18 euros / personne la nuit, hors électricité que nous n’avons pas prise. Les CC qui se garent sur le parking  extérieur doivent payer 20 euros, donc autant être dans le camping qui s’avère  ne pas être trop bruyant.

     

    Sud-est, centre-sud : Carinthie, Haute et Basse Carniole

     

    12 août : PTUJ / FRONTIERES SLOVENIE-CROATIE / SENTJERNEJ

    Petit tour dans Ptuj, centre ville et petit marché bien sympa. Nous y trouvons des étals particulièrement bien décorés. Contact agréable avec les commerçants.yes   

          

    Circuit sans destination précise ensuite histoire de voir la campagne et les collines slovènes le long de la frontière avec la Croatie – région où les touristes se font rares. Beaucoup de villes thermales, pas de campings, des petits vignobles par ci par là mais pas de grandes étendues comme on s’y attendait.

    Itinéraire suivi : Ptuj – Lovrenc – Zetale – Rogatec – Rogaska Slatina – Podcetrek – Bistrica ob Solti – Brezice -  Malence – Kostanjevica na Krki – Sentjernej : là, nous rejoignons le parking du Monastère / du musée de plein air où nous sommes autorisés à passer la nuit (dès lors que nous sommes des « guests » et que nous avons payé notre ticket de visite pour le lendemain matin (4 euros/personne). Coin très verdoyant et tranquille, cela nous va bien !

      

    13 août : SENTJERNEJ / VALEE DE LA KRKA / ZUZEMBERK / POSTOJNA

    Tour rapide dans le musée de plein air : 1 maison, 1 grange, 1 poulailler et la maison vente de souvenirs ; 2 biquettes et quelques poules ! Côté monastère pas beaucoup mieux, seul n’est ouvert que le magasin où on achète du vin de production locale.

    Direction Novo Mesto puis remontons la vallée de la KrKa, assez jolie. Halte à Zuzemberk pour le déjeuner sur une aire aménagée au pied du château fort restauré / reconstruit. Filine nous surprend à jouer au bord de l’eau avec un jeune chien italien... Y a du progrès dans l’air.

          

    A Krka, direction Postojna, en espérant trouver un camping... nous passons Videm, Mala Slevica, Nova vas, Cerknica et toujours rien. La fatigue se fait sentir et nous rejoignons l’aire de service au pied des grottes de Postojna – 18 euros pour 24 h – soirée

    pluvieuse, nuit avec orage et lendemain matin des fortes pluies par moment.

         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sud-ouest : Carniole intérieure

    14 août : POSTOJNA / ANKARAN

    L’entrée des grottes que philippe croit voir à 4 km nous fait quitter le parking en fin de matinée pour y revenir ensuite ! entretemps, nous aurons un aperçu à 9 km du château encastré dans la roche de Predjama. Ces deux lieux pullulent de touristes. Aux grottes, il nous faut faire la queue en serpentin (comme à Eurodisney), la pluie en plus et obtenons une visite à 13h – petit train une 10e de minutes puis on déambule dans la grotte. Elle est immense, mais en drapés, stalactites et stalagmites, nous avons déjà vu un peu mieux. C’est l’étendue qui en fait surtout la particularité. 1h30 de visite, de quoi amortir les 22,90 de ticket individuel. Ciel toujours de plomb, on bifurque sur la côte, où le ciel est plus dégagé et on se pose à Ankaran, sur la mer Adriatique, dans l’unique camping Adria : quelques 500 places – visiblement en Slovénie, rares sont les campings et encore plus les petits campings. Nous avons une place en bord de mer et si la vue à gauche est pas terrible (port de Koper), la vue en face et à droite sur Izola et Piran) sont mieux. Petite baignade immédiate, car il fait lourd. On décide d’y rester 3 nuits de quoi se reposer avant de remonter sur Lubjana.

       

    15 août – 17 août : ANKARAN ET LA COTE ADRIATIQUE / SKOCJAN / STORJE

    Alternance d’une météo soleil / pluie d’orage sur ces trois jours – on en profite pour se reposer, on se baigne chaque jour mais pas de quoi bronzer vraiment –

    Départ pour Piran – nous longeons la côte slovène : Koper, Izola, Portoroz et nous n’arriverons pas à stationner à proximité de Piran pour la visite - du coup, halte à Portoroz avec baignade dans une eau bleue et translucide.

    Reprenons vers les grottes de Skocjan, classées au patrimoine de l’Unesco. Là moins de monde qu’à Postojna, pas de petit train, il faut marcher. La grotte est vaste mais peu riche en stalagmites / stalactites, par contre le canyon et la rivière en bas sont magnifiques. L’éclairage rendrait les choses plus spectaculaire s’il n’était pas presque limité au balisage du sentier le long de la paroi – mais cela permettrait les photos qui sont interdites... il y a peut être une logique ? Une fois sortis, 30 mn de grimpette avec paysage très joli – si on ajoute les quelques 550 marches dans la grottes, cela nous a donc fait faire un peu d’exercice – nous avions perdu le rythme ces derniers jours !

      

    Halte nocturne dans un petit camping tout nouveau (pub sur le pare-brise à la sortie des grottes) : on essaie et donc on rejoint Storje. En fait on rentre dans une propriété, le patron nous accueille avec un pichet de vin blanc de son cru ! clown Nuit pour 10 euros par personne + 3 d’électricité – sanitaires neufs donc nickel – nous étions 2 fourgons pour la nuit, donc très agréable. Il manque de ce type de campings en Slovénie qui est plus sympa que des structures de 500 places.

    18 août : STORJE / IDRIJA

    Route vers idrija – on tourne un peu dans les petites routes à partir de Storje, certaines ne sont pas sur la carte, avant de trouver Podnanos – nous prenons la route via Vipava / Col / Cni Vrh  – halte déjeuner sur les hauteurs de Idrija avant de visiter le musée de la mine de mercure et de la dentelle, renommées de la ville.

     

    Fin d’après-midi, nous cherchons désespérément le camping sur Idrija, indiqué sur la carte mais nulle pas ailleurs... Cela nous conduit à nous engager sur une petite route (trop petite...) sans pouvoir faire demi-tour. Arrivés à Vojsko, tout dans les hauteurs, nous sollicitons l’autorisation de stationner pour la nuit : no problem.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique