•  

    1 semaine déjà que nous sommes partis... cela a passé si vite mais on a vu déjà tant de belles choses !
    Nuit récupératrice – mal aux dos ce matin –

    Reprise de la route vers 9h15, direction Mälselv (cascade)- le temps est nuageux voir pluvieux. On a donc bien ciblé notre journée d’hier puisque ce matin le glacier était dans le brouillard.

    Comme en Suède, on croise régulièrement des américaines bien restaurées / conservées... Ils sont fan !

    vers Malselvfossen


    Halte petit déj (bis) à Gildetun (Nordreisa), point panorama sublime, même avec un ciel bas : d’autres couleurs pour les photos – sur notre thermomètre acheté à Alta, il fait 12° dehors à l’abri du vent. Présence de Samis, et achat du bois de rennes pour Philippe, un peu moins ce que ce qu’on avait vu (200 NOK pour un grand bois).

    J8 : samedi 11 août - Région de Troms, et première île : Senja


    Déjeuner au bord d’un fjord, à Käfjord, à 165 km de Finnsnes.

    J11 DEJEUNER VERS MALSELVFOSSEN


    16h30, arrivée au bord des chutes de Mälselvfossen – très belles chutes d’eau, bien que Philippe soit mitigé sur la chose. Le soleil n’y est pas, mais bon. On accède sur le chemin, sans aller jusqu’au bout et sans payer les 40 NOK requis (pas de barrière et personne qui réclame...). On n’est visiblement pas les seuls à faire ainsi...

    MALSELVFOSSEN
    SENJA
    Arrivée sur l’île de Senja, dans le brouillard... Halte au bord de l’eau, un peu après Gibostad, sur la 861 – pas pour longtemps car on devait gâcher la vue des habitants, on s’est fait délogés « no camping !» nous a-t-on vociféré à 20h30... halte un peu plus loin, sur une aire de pique-nique... on croise les doigts.

    11 AOUT NUITEE SENJA

     


    votre commentaire
  • SENJA 12 AOUT MATIN

     

    Temps gris (clair) au lever, le soleil apparaît un peu plus tard, laissant cette fois découvrir le joli paysage qui nous entoure (c’est quand même mieux que la grisaille...).

    Départ vers 9h pour sillonner l’île...

    Balade à Husoy, petite île de 230 habitants... Soit les Norvégiens dorment, soit ils se calfeutrent en permanence car nous en voyons peu le nez dehors. Les jardins sur l’île sont fleuris et entretenus. Des décorations un peu kitch dans les jardins (céramiques et autres...) – ne manquent que les bons vieux nains de jardin (ici ce serait des trolls ?)...

    SENJA ILE HUSOY

    JARDINS HUSOY NORVEGE

    Arrêt déjeuner à Mefjordvaer –

      SENJA MEFJORDVAER

    les nuages sont revenus et il fait un peu frais ! En route ensuite pour Gryllefjord, en passant par les îlots de Hamn : superbes panoramas...

    12 AOUT SENJA HAMM

    Arrivés à Grylleford : le ferry est parti à 15h, soit il y a 15 mn – donc option du raccourci écartée... On retourne partiellement sur notre chemin pour reprendre la route côtière vers Narvik, conformément à l’itinéraire prévisionnel.

    Arrêt burlesque pour quelques photos à Senjatrollet sur l’île de Senja : le plus grand troll du monde, 18 m de haut...

    12 AOUT SENJA TROLL

    J12 AOUT SENJA TROLLS

    Quitté l’île et passé Finnsnes, on s’avance sur la route vers Stö (safari baleines ?) de l’île de Langoya / Iles Vesterälen. On a plus de 3 jours d’avance sur l’itinéraire prévisionnel et Philippe roule, roule, roule... avide de nouveaux paysages à découvrir.

    En route, traversée inopinée de deux élans (femelle et son petit) que l’on parvient de justesse à prendre en photos (un peu flou du fait de la distance + vitesse, mais qu’importe – on en a vu en chair et en os !).

    12 AOUT LES ELANS12 AOUT SENJA

    senja vers narvik

    Et là, on cherche, on teste, on repart... difficile ce soir de trouver l’EMPLACEMENT de rêve : près de l’eau, avec peu de monde, loin de la route (pour Filine), sans gêner les habitants... On finit par réunir ces conditions sur un stationnement réservé aux « mobil-homes » à 20h20 moyennant la modique somme de 120 nok !!! (Evenes)– on avait un emplacement avec beau point de vue et beaucoup de place pour Filine à 150m à côté du cimetière, mais bon ... Zut, le bruit d’un avion... serions-nous près d’un aéroport ? Le comble... Le nuage nous englobe le soir.

     


    votre commentaire
  •  

    Nuit tranquille et bonne. Petit déjeuner tranquille aussi, avec vue (pour moi) au 1er plan sur cabanon, 2e plan sur l’eau ( !), et ciel bas pour le 3e jour ! Pour Philippe, vue plus dégagée sur le fjord... le patron a choisi sa place, de toute évidence !
    Repris la route après la partie logistique camping car –

    13 AOUT VERS HANDOYA

    vers 10h15. Traversée de l’île Hindoya pour rejoindre Langoya (Vesterälen). Le temps s’éclaircit donnant une touche agréable aux couleurs du paysage... La montagne se reflète dans le fjord, ajoute le chef.

    J10 : lundi 13 août - Vesterälen, Langoya

    Une fois encore, nous regardons la transparence de l'eau (qui n'est pas turquoise mais cristal/vert)...

    eau cristalline


    Vers 11h30, arrêt « five minutes » pour travaux de réfection de la chaussée. Et là, humour à deux balles : photo du panneau de travaux, puis de la voiture balai : juste à modifier un peu et ça nous fait rire (STOPP vent pa ledebil => STOP, n’écrase pas le débile / Ledebil folg meg => le débile, suivez-moi)... en tout cas, il parlait anglais le cantonnier !

    13 AOUT TRAVAUX LEDEBIL

    Route vers Sortland - certains nuages jouent encore dans un paysage ensoleillé...

    J10 : lundi 13 août - Vesterälen, Langoya

    J10 : lundi 13 août - Vesterälen, Langoya


    Arrêt déjeuner un peu tardif, pas très loin de Myre ; difficile de trouver un petit coin pour stationner. Aire finalement sympa et comme le temps est au beau, on sort la table et les fauteuils, et pique nique improvisé dehors. Sieste ensuite, à l’intérieur pour Philippe, affalée sur les fauteuils de toile pour moi...

    J10 : lundi 13 août - Vesterälen, Langoya

    démarrage vers 15h et quelques... Halte à Stö et abandon de l’idée de safari-baleine car cela dure 9 h et difficile d’imaginer Filine tenir autant de temps et ne pas être malade. Retour sur nos pas partiellement, puis direction l’ouest de l’île de Langoya vers Bö.

    J10 : lundi 13 août - Vesterälen, Langoya


    Détour par le rocher aux oiseaux de Nykväg...sans oiseaux. On pousse 6 km plus loin, à Hovden, là où selon le guide du Routard, il est super d’admirer le soleil de minuit... Mais au fur et à mesure le temps se couvre... et les nuages sont bien bas quand nous arrivons. Néanmoins, grande étendue verte pour Filine, grandes plages de sable blanc et îlots qui font un peu penser à la baie d’Along avec de l’imagination. Bref, coin tranquille pour passer la nuit.

    Philippe essaie de convaincre Filine d'aller dans l'eau... mais brrr... bien trop froid !

    13 AOUT HOVDEN

    13 AOUT HOVDEN2

     


    votre commentaire
  •  

    Petit déjeuner dans un nuage, on voit à peine les maisons aux alentours... On attend un peu pour voir si cela se lève... on reprend la route vers 10h30 en ne faisant pas le sud ouest de l’île (secteur de Bö) car si l’on ne voit pas la côte et la mer, peu d’intérêt. Retour sur Sortland, direction les Lofoten. On achète avec quelques courses une barquette de framboises : dé-li-cieuses !

    J11 : mardi 14 août, les îles Lofoten (photo en couleur ! si, si...)

     

    Il faut attendre 11h 15 et plusieurs dizaines de kilomètres pour revoir une percée éphémère de ciel bleu (vers Okenes). On est rassurés, le soleil ne nous a pas oubliés, il est juste très timide ce matin... Entre Sortland et Hadsel (aire de déjeuner), nous enchaînons les passages de grand bleu et de brouillard/nuages, tant ces derniers sont à fleur d’eau / de sol. Cela donne d’autres vues à photographier.

    J11 : mardi 14 août, les îles Lofoten

    Pause déjeuner au soleil, comme hier, sur une aire aménagée, avec panorama somptueux. Café pris en compagnie d’un Français pêcheur itinérant bien sympathique. Reprise de la route vers 15h.

    14 AOUT VERS LES LOFOTEN

    Halte à Kabelväg, mais on arrive après la fermeture du musée des Lofoten / pêche (15h) – Le Routard disait pourtant qu’en saison, c’était ouvert jusque 18h... On visite néanmoins la « cathédrale des Lofoten », la plus grande église en bois de Norvège. On y remarque une salle de jeux en pleine église... ce qui pour nous est inhabituel !

    J11 : mardi 14 août, les îles Lofoten

    Nous gardons le soleil avec nous, un ciel d’un bleu limpide pour Henningsvaer et tous les îlots qui semblent flotter entre les montagnes, sur une eau bleu – vert cristalline. Des gens se baignent ! Je les prends en photo car même s’il fait bon, c’est exceptionnel pour nous, puisque nous sommes encore dans le cercle polaire, ne l’oublions pas !

    J11 : mardi 14 août, les îles Lofoten

    J11 : mardi 14 août, les îles Lofoten

    J11 : mardi 14 août, les îles Lofoten

    J11 : mardi 14 août, les îles Lofoten

    Direction en fin d’après-midi côté ouest des Foloten, sur Eggum, en espérant jouir d’un panorama de soleil de minuit. Mais on déchante vite, car les nuages se posent peu à peu et envahissent tout le secteur ! Demi-tour et retour vers Leknes, d’une part pour faire le plein de Go et trouver un meilleur endroit pour la nuit. Nous y retrouvons le soleil avec le carburant et voyons de loin les nuages se poser : des photos inoubliables car à ce peu d’altitude, nous n’avions jamais vu...

    J11 : mardi 14 août, les îles Lofoten

    Retour dans le nuage, que nous ne quitterons plus ce soir – arrêt vers 20h30, sur la E10 longeant la mer (qu’on voit peu), avec de la verdure pour Filine... Après cet après-midi splendide, nous avons vu presque tout ce qu’il y avait à voir sur les îles Lofoten qui somme toute, ne sont pas hyper étendues comparativement à Senja.


    votre commentaire
  •  

    Bonne nuit pour moi, discutable pour Philippe. Les moutons qui sont venus nous saluer hier soir perturbent la circulation de la route, engendrant des coups de klaxon... que je n’entends pas grâce aux boules quiès ! Toujours dans le nuage ce matin, pour le petit déjeuner : on commence à s’y habituer !

    J12 : mercredi 15 août - Lofoten, suite et fin sublime

    Départ vers 9h 20. Le temps se lève assez vite et on retrouve le soleil et par la même occasion, de belles vues. Halte à Moskenes – Sakrisoy – Reine : villages sur pilotis, eau sur fond de montagne : tout bonnement sublimes. Paysage de nombre de brochures touristiques, et l’on comprend aisément pourquoi !

    reine 15 aout

    Achat de steak de baleine, saumon, flétan pour consommation immédiate et différée ! Vue sur les poissons séchées (le "stockfish", renommée des îles Lofoten), têtes de morue et autres : impressionnant et intéressant. Ballade pédestre.

    stockfish

    Visite à Ä i Lofoten du musée de la morue séchée – un film bien fait, un peu de matériel et un grand hangar à morue séchée pour le musée mais surtout un patron qui est polyglotte et nous accueille fort sympathiquement avec café et biscuit pour 50 NOK.

    A I LOFOTEN MUSEE

    Pique-nique version barbecue sur le parking du musée car vue sur la mer. Au menu, steak frais de baleine ! Retour sur Soreväg / Moskenes, après-midi au camping pour faire un peu de lessive et se reposer avant le ferry demain. Le tee-shirt mis à midi est tombé pour Philippe qui ose le torse nu tant il fait bon : incroyable sous cette latitude. Aurons-nous la chance d’avoir enfin un beau coucher de soleil sans nuage ???

    J12 : mercredi 15 août - Lofoten, suite et fin sublime

     

    20h45. Le soleil a disparu derrière la montagne (nous sommes sur le versant Est de Lofoten), mais le ciel reste éclairé de ses rayons, sans l’ombre d’un nuage... Nous avons dîné ce soir dehors, même si je trouvais qu’il faisait un peu frais pour ce faire.15 AOUT NUITEE

    NB : il est inutile de faire remarquer que notre camping car n'est plus très propre... on le sait, mais ce n'est pas notre préoccupation  première !


    votre commentaire
  •  

    Petit déjeuner « matinal » : on déjeune en entendant le ferry et en se disant « on a loupé celui de 7h.... » pour s’apercevoir en fait qu’il était une heure plus tôt que ce que nous pensions, soit 6h30... Cela m’a permis de voir un magnifique ciel bleu et soleil sur la côte sud des Lofoten, alors que progressivement depuis, les nuages envahissent le littoral.

    Objectif : ferry de 10h30 pour Bodo et la route 17 qui s’en suivra.

     

    J13 : jeudi 16 août - le Nordland, Bodo et la route "17"

    J13 : jeudi 16 août - le Nordland, Bodo et la route "17"

    Embarquement dans un nuage naissant, et traversée dans les nuages si l’on peut dire... ou dans une purée de pois. Les salons supérieurs sont interdits aux chiens, on est dans un couloir muni de sièges somme toute confortables et Filine s’ébat jusqu’à ce qu’un autre chien intègre ledit couloir. 3h30 environ de traversée, que nous passons à lire et à somnoler.

     

    J13 : jeudi 16 août - le Nordland, Bodo et la route "17"

     

    Halte vers 15h au Saltstraumen pour un café et un aperçu du fjord. L’heure indiquée comme meilleur moment pour voir les fameux tourbillons (maelstrom) est 23h50, mais les tourbillons que l’on observe sont déjà impressionnants.

    J13 : jeudi 16 août - le Nordland, Bodo et la route "17"

    Nous enchaînons ensuite des paysages magnifiques, avec des fjords différents de ce que nous avons vu jusqu’alors.

    J13 : jeudi 16 août - le Nordland, Bodo et la route "17"

    J13 : jeudi 16 août - le Nordland, Bodo et la route "17"

    Après Glomfjord, tunnel de 7,6 km et vue théorique sur le Svartisen... que l’on ne voit que par petits morceaux, donc un peu décevant par rapport aux photos vues sur internet. Néanmoins, de bien jolies vues. On opte de rester pour la nuit devant ce panorama et de chercher à mieux voir le glacier demain.

    J13 : jeudi 16 août - le Nordland, Bodo et la route "17"

    NB : nous prenons beaucoup de plaisir à nous faire un gros câlin pour "rentrer" dans la vision de l'appareil photo lorsque nous nous tirons le portrait... pour les autres, nous sortons le pied photos et usons du retardateur, d'où parfois des mimiques un peu inattendues ou figées...

     


    votre commentaire
  •  

    Dilemme au petit déjeuner : ballade point de vue sur le glacier ou balade en bateau jusqu’aux abords que l’on ne voit pas ? et pourquoi pas les deux ? Pour la montée au point de vue, 2h, et 1h30 pour le retour, avec un peu de pluie (nuages partiels). Le panorama de là-haut méritait bien de suer ! rando fatigante car une montée qui a démarré très fort ; un peu problématique pour le genou de Philippe (surtout la descente).

    J14 : vendredi 17 août - le "Svartisen" majestueux

    J14 : vendredi 17 août - le "Svartisen" majestueux

    De retour au parking, nous décidons de voir les horaires du bateau et comme plusieurs personnes se pressent, on sacrifie le déjeuner pour attendre le bateau qui ... ne viendra qu’une heure plus tard (14h 15) – time table pas très explicite et lue trop vite sans doute. Aller-retour express jusqu’au camping car pour prendre de quoi casse-croûter de peur de louper le bateau (et donc pique nique improvisé sur le banc).

    J14 : vendredi 17 août - le "Svartisen" majestueux

    Magnifique langue de glacier qui plonge (presque) dans le fjord. Nous ne sommes pas seuls à débarquer, un bateau de croisière Europa débarque ses passagers (dans des tenues certes plus élégantes que les nôtres...). Ballade jusqu’au pied du glacier, soit environ 2h30 aller-retour. Pour un peu on ratait le bateau du retour, n’ayant pas bien lu la time table (un petit « c » en indice indiquait la navette jusqu’au 12 août – vilain petit c passé inaperçu). Heureusement qu’une des passagères nous a alertés au passage...

    A noter : si Filine n’avait pas manifesté d’appréhension sur le ferry, les petits bateaux ne sont pas son fort !

    Retour au camping car vers 17h30 pour boire un bon coup, prendre une bonne douche.

    Journée magnifique et très ensoleillée, tee-shirt et bermuda toute la journée et ce soir, le sentiment d’avoir pris des couleurs au visage... ? – ravis de cette journée bien remplie.

    Nous passons une deuxième nuit dans cet endroit. Les nuages tombent, mais nous commençons à en avoir l’habitude. Quid demain Dame Météo ???


    votre commentaire