• J23 : dimanche 26 août - fin du périple en Norvège, retrouvailles de la Suède

Il a plu toute la nuit (ou une bonne partie en tout cas) – lever tardif (8h45), mais nuit récupératrice. Doucement une éclaircie semble se dessiner sur la mer au loin. Dernier petit déj "norvégien".

Mise en route vers 10h30 – halte à la dernière station Shell pour éliminer nos 10nok en piécettes et bye bye la Norvège à 11h30 – dernière vision : le péage qui nous réclame cette fois 20 nok auxquels on ne peut se soustraire ! Bienvenue la Suède avec une autoroute à 110 km/h, de quoi avancer un peu plus rapidement.

Arrêt à Tamenschedde pour voir les gravures rupestres classées par l’Unesco, dans un site entièrement gratuit et bien aménagé ! du coup, on déjeune sur place avec encore des boulettes.  Reprise de la route à 14h.

J23 : dimanche 26 août - fin du périple en Norvège, retrouvailles de la Suède

Arrêt à Kungälv plutôt que Göteborg qui ne nous tente pas. Citadelle en granit rose, petites maisons et églises de bois au bord de l’eau... la ville appartenait apparemment aux Danois/Norvégiens jusqu’au 17e siècle jusqu’au traité de Roskilde... nom qui nous dit quelque chose puisque c’était une étape de notre voyage à son début (Danemark). A noter sur le parking voisin de celui de la citadelle, nous avons pu faire les vidanges et remplissages nécessaire au camping car sans SEK donner... à signaler à d’autres.

Le passage le long de Göteborg est un peu embouteillé à 16h30... on en avait perdu l’habitude depuis trois semaines... Direction Helsinborg pour prendre demain le ferry pour le Danemark, histoire de changer d’itinéraire par rapport à l’aller. Cherchons une place du côté de Bastad, sur le bord de mer, mais visiblement c’est un peu huppé et le camping est malvenu. Trouvons notre bonheur à 19h sur un parking de camping car, certes très en pente (mais avec les cales, on arrive à un compromis) mais ayant une belle vue sur un point d’eau faute d’avoir la mer. Localisation GPS : Haga Byväg.

Bonne journée, ensoleillée avec quelques passages de pluie seulement. Beau coucher de soleil.